Découvre la nouvelle balade féministe, à vélo, des statues de Bruxelles

A l’heure actuelle, les statues de femmes dans Bruxelles représentent principalement des allégories, des figures abstraites, des personnes mythologiques ou de fiction, quand elles ne sont pas tout simplement des faire-valoir à des hommes, des causes ou des monuments.

Nous analyserons au cours de notre itinéraire diverses statues, pour mieux dévoiler les stéréotypes sexistes et les différences de traitement femmes/hommes qui peuplent les représentations. Nous aimerions aussi partager avec vous une autre facette de l’histoire de Bruxelles qui met davantage en relief ses citoyennes : le matrimoine.

Au fur et à mesure de la balade, les statues deviennent autant d’occasions d’aborder des thèmes comme : le rôle des femmes dans la Révolution belge de 1830 ou la 1ère guerre mondiale, la représentation de la nudité féminine dans l’art et le male gaze, la culture du viol dans la mythologie antique, etc…

Lors de cette balade à vélo nous roulerons à une vitesse modérée et nous nous adapterons au rythme des participant·es.

Venez avec votre vélo vous approprier différemment la ville et les histoires qu’elle contient !

>> Les inscriptions seront possibles dans les prochaines semaines.

La création et l’animation de ces balades sont financées par la Ville de Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine.

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :